Comment ça marche ?

Les scores obtenus par les sites audités via l’outil Web Karbon sont calculés grâce à des outils reconnus dans le monde du numérique responsable et du web, plus largement et les recommandations proposées sur ce site s’appuient sur celles visibles sur le référentiel général d’écoconception de services numériques.

Calcul des performances de votre site web

Ce calcul est celui proposé par Frédéric Bordage et GreenIT. Il s’agit de l’EcoIndex.

Les experts du numérique responsable ont dénombré 3 tiers techniques avec un impact environnemental conséquent : l’utilisation des terminaux, les infrastructures réseaux et les serveurs.

Ainsi, 3 mesures représentent chacune un tiers technique :

  • la taille du DOM, représente l’impact du côté de l’utilisateurice ;
  • le nombre de requêtes, concerne les serveurs ;
  • le poids de la page, et donc le nombre de ko téléchargés, représente les infrastructures réseaux.

WebKarbon utilise les données affichées par l’outil Google LightHouse.

Ces mesures sont pondérées en fonction de l’impact environnemental du tiers technique qu’elles représentent.

La formule est donc la suivante :

Ce calcul permet d’obtenir une note sur 100, qui entre dans l’une des portions/notes mises en places sur cet outil d’audit. Ces portions vont de A à G :

  • A : pour une note de 76 à 100
  • B : de 65 à 75
  • C : de 50 à 64
  • D : de 35 à 49
  • E : de 20 à 34
  • F : de 5 à 19
  • G : de 0 à 4

Nous vous invitons à consulter la page de calcul présentée par EcoIndex ainsi que l’article très complet publié sur le blog Octo talks.

Calcul de l’émission carbone

Il s’agit d’obtenir une estimation de CO2 produit par la page consultée et auditée.

Pour cette mesure, nous utilisons le calcul proposé par The Green Web Foundation.

Les données utilisées pour obtenir cette mesure sont les suivantes :

  • Énergie internet annuelle : il s’agit de la quantité d’énergie utilisée par l’ensemble des service et de l’infrastructure liées à internet au cours d’une année. Elle englobe la consommation d’électricité des centres de données, des serveurs, des réseaux de communication et d’autres équipements nécessaires au fonctionnement d’Internet.
  • Trafic annuel des utilisateurs finaux : c’est la quantité totale des données échangées ou transférées par les utilisateurs et utilisatrices sur internet.
  • Facteur carbone (réseau mondial) : il prend en compte les émissions de CO2 générés par le transfert de données sur internet via les réseaux mondiaux. Il tient compte de l’infrastructure des réseaux, des équipements de communication, des data centers, etc. Pour calculer cette composante, on se base sur l’efficacité énergétique des réseaux et l’empreinte carbone associée à la transmission des données sur Internet. En général, cela représente la part des émissions de CO2 attribuée à la connectivité Internet elle-même.
  • Facteur carbone (source d’énergie renouvelable) : Ce facteur prend en compte la proportion d’énergie utilisée pour alimenter les infrastructures numériques (comme les data centers et les serveurs) qui provient de sources d’énergie renouvelable, telles que l’énergie solaire, éolienne ou hydraulique.

Découvrez le calcul proposé par The Green Web Foundation.

Attention, les résultats obtenus sont simplement des estimations qui ne doivent pas induire une immobilité de la part des concepteurices de sites web ni des entreprises qui utiliseront cet outil d’audit. Il permet d’obtenir une mesure qui devra être le point de départ ou une étape d’une stratégie numérique durable.

L’équipe de WebKarbon